Une administrée publie un essai poétique

Marcèla Geny, Auteure résidant à Fontrieu, présente un essai poétique " Chemins de Paratge - Allégorie des Hautes Terres d'Oc".

Dans cet ouvrage, le lecteur part à la découverte d'un passé médiéval occulté.

Dès le XIIe et XIIIe siècles, avant la funeste croisade contre les Albigeois, des femmes et des hommes s'exerçaient dans le sud de la France à pratiquer le paratge, cet art de vivre fait de connaissance, de poésie et d'une profonde liberté. C'est grâce à l'allégorie poétique que l'auteure a choisi de restituer l'interaction entre l'harmonie de la nature et la profondeur de l'âme humaine. Au fil des pages, elle dépeint les Hautes Terres d'Oc - pays de lumière et de vent -, où défilent Émilie, Clovis, Lisa et bien d'autres personnages d'un passé récent. C'est ainsi qu'elle a mis à profit le silence des bois, propice à ce que chaque mot reprenne vie dans sa traduction moderne, pour écrire cette allégorie où se mêlent poèmes, contes et récits, au cœur de la beauté inaltérable des paysages.

Plusieurs des poèmes de cette auteure ont également été sélectionnés pour être publiés au cœur de l’un des volumes de l’anthologie contemporaine Paroles de Femmes de Paulina Kamakine, et la version occitane du recueil – Camins de Paratge, Allegoria de Nautas Tèrras d’Òc – sera très prochainement publiée aux Éditions Tròba Vox.