Finances

Budgets primitifs de la commune de Fontrieu

La commune, comme toute collectivité publique, est tenue en début de chaque exercice budgétaire d’élaborer et de faire valider préalablement par les services fiscaux de l’administration publique, ses budgets primitifs, qui seront ensuite présentés pour avis délibératoires au conseil municipal.

La commune doit présenter chacun des budgets, relatifs à sa gestion financière, en équilibre, c’est à dire que le montant des dépenses envisagées doit être strictement égal au montant des recettes attendus.

La commune de Fontrieu a organisé, depuis l’exercice 2018, sa gestion financière en cinq budgets primitifs, un budget principal et quatre budgets annexes :

  • Budget principal communal
  • Budgets annexes :
    • Budget eau
    • Budget assainissement
    • Budget service funéraire
    • Budget lotissement La Verrouillé

Nota : vous retrouverez pour les exercices 2016 et 2017, un cinquième budget annexe, appelé « Internet », dissous par le conseil municipal en date du 31 décembre 2017. La compétence de cette activité est transférée, depuis le 1er janvier 2018, à la communauté de communes Sidobre Vals et Plateaux.

Les graphiques présentés permettent de mettre en perspective, pour chaque budget, les montants de la part fonctionnement de celle de l’investissement, d’appréhender les répartitions financières des budgets fonctionnement et investissement, et la distribution globale des charges et des recettes de fonctionnement.

Pour prendre connaissance de ces budgets vous pouvez les télécharger en cliquant sur les pavés concernés ci-dessous.

 

Subventions aux associations

Les associations communales, et certaines extra-communales, sont animatrices de notre territoire.

Pour aider ces associations, la commune, après délibération du conseil municipal sur une enveloppe budgétaire globale inscrite en dépense dans le budget principal, répartit cette enveloppe aux associations qui en font la demande. Elles doivent pour être éligibles transmettre à la commune leurs bilans moral et financier, afin d’apprécier de la réalité et de la pertinence de leur intervention sur le territoire.

 Pour prendre connaissance de ces subventions vous pouvez les télécharger en cliquant dans les pavés concernés ci-dessous.

Comptes administratifs de la commune de Fontrieu

A la fin de chaque exercice financier, le maire, en charge des finances publiques de la commune, comme toute autre collectivité publique, doit présenter, pour approbation, à son conseil municipal les résultats des comptes administratifs des budgets principal et annexes.
Vous trouverez ci-dessous sous forme de graphiques les dépenses et recettes de fonctionnement et d'investissement pour les principaux budgets, en terme de volumes financiers, que sont ceux de la commune, du service de l'eau et de celui de l'assainissement.