Création d'un arborétum

Création d'un arborétum

La commune va créer un arborétum au bord de la forêt communale de Montagnol. 

Celle-ci est riche en histoire, qu’elle soit religieuse, économique ou environnementale. Cette forêt communale est un atout précieux pour notre commune. En effet, y est déjà implanté une maison de la forêt, avec toutes les explications nécessaires pour les touristes et randonneurs et même les habitants novices sur le sujet, elle est le départ de nombreux sentiers de randonnée.

Cette forêt attire, puisque l’association UN PAIS, UNE ABEILLE y a récemment mis en place un kiosque avec des ruches de tout types.

La parcelle concernée par le projet d’arboretum est communales, il s’étendrait sur un peu moins d'un hectare. Cette parcelle était en douglas, et a été coupé à blanc en 2020.

La forêt de Montagnol est une forêt uniquement composée principalement de feuillus, type chêne, châtaignier, hêtre, cet arboretum, permettrait d’implanter des espèces non établie dans la région, et notamment des fruitiers, avec des panneaux pédagogiques et informatifs pour les visiteurs.

Concernant l’accès à ce site, une voie existe déjà, néanmoins, elle devra être aménagée pour le passage de tous.

 

 

 

Commencement des travaux

Le terrain avait connu une coupe rase en 2020, en premier lieu il a quand même été nécessaire d'arracher des souches restantes.

Un nivelage a du être réalisé du fait de la présence de trous, la parcelle est située sur la section cadastrale appelée "Trou des loups".

Le cheminement est en cours de réalisation.

L'école communale de Fontrieu est impliquée dans le projet, puisque les élèves participeront, au moment venu, à la plantation des essences choisies.

 

 

Plantations

Le vendredi 7 avril 2023, les élèves de l'école communale se sont rendus sur le site du futur arboretum pour participer à la création de celui-ci et réaliser quelques plantations d'arbustes. Ils avaient travaillé sur la thématique en classe au préalable, assistés des agents de l'Office National des Forêts, du pépiniériste, des élus, ils ont pris part aux différents ateliers mis en place.

Des résidants du Foyer Nancy Bez de Biot, étaient également présents pour participer à la mise en place de cet arboretum. 

Le 5 mars 2024, vingt plants greffés de pommiers sont venus compléter l'arboretum. Ces arbres ont été gratuitement mis à disposition par le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc dans le cadre d'une convention pour la mise en place et la gestion d'un verger de sauvegarde.

Les élèves de CM1 et CM2 de l'école ont ainsi pu planter cinq variétés locales et anciennes de pommes :

- Milharenque, Janissole, Pomme de Rouairoux, Coeur de Boeuf & Reinette de Marso.

A l'issue de la plantation, les élèves ont également pu déguster du jus de pomme issus de ces variétés anciennes et locales.