Autres services

D’autres services touchant à l’environnement sont proposés aux habitants de la commune : élimination des frelons asiatiques, destruction des animaux nuisibles, Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPHA).

Les frelons asiatiques

Frelon

Arrivé accidentellement en Europe, le frelon asiatique s’est durablement installé sur notre commune.
Ces frelons représentent une menace pour la biodiversité, l’apiculture, mais aussi pour les personnes. Ils n’ont pas de prédateurs naturels. Ils sont classées envahissants et nuisibles.

La destruction des nids permet de lutter contre sa propagation. Elle doit être réalisée par des spécialistes. La commune a confié cette mission à une entreprise spécialisée. Si vous constatez la présence de nids, vous devez le signaler aux services administratifs de la mairie, vous participerez, ainsi, à en ralentir sa multiplication.
Le piégeage au début du printemps est aussi essentiel. Il est facilement réalisable à l’aide d’un liquide attractif.

L’élimination des animaux nuisibles

La liste des animaux nuisibles est fixée par arrêtés ministériels.

Sur la commune, un certain nombre de personnes sont agrémentées pour assurer la destruction de ces nuisibles.

Adressez-vous au secrétariat de la mairie pour en connaître les coordonnées.

L'OPAH

OPAH

Depuis le 15 février 2016 les communautés de communes « Monts de Lacaune - Montagne du Haut-Languedoc » et « Sidobre – Vals et Plateaux » bénéficiaient d'une convention « Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat » (OPAH). Depuis le 10 octobre 2017, l'OPAH des Hautes Terres d'Oc s'étendait à l'ancienne Communauté de communes des Monts de Lacaune. Elle devait se clôturer le 31 décembre 2018.
Elle fixait des objectifs, notamment, de lutte contre la précarité énergétique, d’adaptation des logements afin de permettre le maintien à domicile et de diminution de l’habitat indigne.
Cette opération permettait aux propriétaires de logements d'obtenir, sous certaines conditions, des aides financières pour des travaux de réhabilitation éligibles au regard des objectifs et réalisés par des professionnels.

Attention : un avenant d'un an a été accordé à cette OPAH
2019 sera la dernière année pour monter les dossiers de demande de subventions.

 

 

Un avenant d'un an a été accordé à cette OPAH des Hautes Terres d'Oc, portant son échéance au 31 décembre 2019. Elle entre donc dans sa quatrième et dernière année.
Il est donc encore temps de profiter des avantages financiers qu'elle peut apporter pour concrétiser un projet de travaux. Elle permet aux propriétaires occupants et bailleurs – sous certaines conditions – de se faire accompagner gratuitement tout au long du parcours : diagnostic, étude de devis, aide à la décision, plan de financement, dépôt de la demande, paiement… et de bénéficier de subventions à la réhabilitation de leur logement.

Pour de plus amples renseignements : adressez-vous au PETR Hautes Terres d’Oc, par téléphone au 05 63 74 29 30, par courriel opah@hautesterresdoc.fr ou en vous rendant dans leurs bureaux à Brassac, une équipe d'animateurs assure des permanences les lundis et mardis de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.

Vous pouvez également consulter le site du PETR des Hautes Terres d’Oc.