Identité

Bois

La commune de Fontrieu est, depuis le 1er janvier 2016, une commune nouvelle française située dans le Tarn en région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Elle est issue du regroupement de trois communes, celles de Castelnau-de-Brassac, de Ferrières et du Margnès.

Son nom est composé de deux noms occitans : « Font » signifiant source et « Rieu » ruisseau ; des termes qui font référence à la présence prédominante de l’eau sur le territoire.

Depuis le 1 er janvier 2017, la commune de Fontrieu est commune composante de la communauté de communes « Sidobre Vals et Plateaux », regroupant les anciennes communautés de communes « Sidobre - Val d’Agoût » et « Vals et Plateaux des Monts de Lacaune ». Elle fait partie du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural des « Hautes Terres d’Oc » situé au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, qui s’étend du Sidobre aux Monts de Lacaune dans le Tarn et traverse les plateaux du Somail, de l’Espinouse pour arriver au massif du Caroux dans l’Hérault.

Elle appartient à l'arrondissement de Castres et au canton des Hautes Terres d’Oc. Son code postal est le 81260.

Son économie repose principalement sur l’agriculture (élevages bovins et ovins, apiculture, aquaculture), la filière bois, l’industrie de l'eau, le tourisme rural et la production d’énergies renouvelables avec le parc éolien du Singladou installé depuis 2007 et le complexe hydro-électrique de Record-Luzières.

Son patrimoine varié est riche de ses églises et temples, chemin de croix, menhirs, pierre à battre, stèles commémoratives, calvaires gardant la trace mémorielle de faits historiques douloureux, de tourbières et de constructions à l'architecture remarquable qui ont traversé les siècles.

La commune accueille sur son territoire, depuis 1968, le Musée du Protestantisme de la Réforme à la Laïcité, installé depuis 2010 dans un bâtiment moderne et fonctionnel, et devenu depuis Musée de France.

Les habitants de la commune se nomment les Fontrésiennes et les Fontrésiens.