Embellissement de la commune

L'embellissement de la commune se poursuit par la réhabilitation du petit patrimoine bâti autour de la nouvelle école à Lacaussade afin de lui offrir un écrin à la hauteur de ce qu'elle représente.
Le mur bordant la voie communale a été entièrement reconstruit par les employés communaux. La croix, se situant en face de l'école, a été réhabilitée par le premier magistrat de le commune.

Cette croix est singulière par la présence de plusieurs éléments figuratifs rajoutés à la définition des croix "ordinaires".
Les tenailles et le marteau sont deux outils de travail : l’un pour construire, bâtir, créer, assembler, l’autre pour défaire, déclouer.
Ils représentent les instruments de la Crucifixion. Le marteau a servi à clouer le Christ sur la croix, les tenailles à le libérer.
La couronne doit être la couronne d'épines du Christ, le cœur le symbole de la paix, mais ce ne sont suppositions ! Si vous pouvez apporter des compléments historiques, ils seront les bienvenus pour enrichir cet article.
Les fleurs sont la touche personnelle du maire qui y voit un symbole d'éternité à travers ces fleurs éternelles.

Sur la commune de Fontrieu, on retrouve cette symbolique sur les croix situées au village de Castelnau, à Cugnasse et à la Lioque.