Elections municipales 2020

Les services de l'Etat ont  établi un guide proposant un exposé des règles relatives aux élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2020.
Il s'adresse aux candidats et plus largement, à tous les acteurs parties prenantes aux élections municipales et communautaires.
Ils ont mis à jour des évolutions législatives et règlementaires intervenues en décembre 2019.
Pour les personnes qui avaient téléchargé la première version de ce guide, un addendum présente les changements intervenus.

Vous pouvez télécharger ces 2 documents à l'aides des liens ci-dessous :

Guide

Addendum

Pour présenter une candidature aux prochaines élections municipales de mars 2020, vous trouverez ci-après le lien vous permettant d'accéder aux document officiel nécessaire à la constitution d'un dossier de candidature :

Formulaire Cerfa n° 14996*03 accompagné des pièces justificatives requises.

Les candidats au premier tour, s'ils n'ont pas été élus, sont automatiquement candidats au second tour. Il n'y a donc pas lieu à nouveau dépôt de candidature au second tour pour ces candidats.

Toutefois, de nouveaux candidats peuvent se présenter dans le cas où, au premier tour, le nombre de candidats a été inférieur au nombre de sièges de conseillers municipaux à pourvoir. Les nouveaux candidats doivent déposer une déclaration de candidature sous la même forme que les dossiers établis pour le premier tour.

Aujourd’hui, vous pouvez notamment vérifier votre situation électorale, s’inscrire sur les listes électorales en ligne et ce jusqu’au 6e vendredi avant le scrutin. Pour pouvoir voter aux élections municipales qui auront lieu les dimanches 15 et 22 mars 2020, vous avez jusqu’au vendredi 7 février 2020 pour vous inscrire.