Anniversaire du musée du protestantisme

Anniversaire musée
Anniversaire musée
Anniversaire musée

Le musée du Protestantisme de la Réforme à la laïcité organisait les 10, 11 et 12 août 2018 un ensemble de manifestations pour célébrer le 50ème anniversaire de sa création à Ferrières. Messieurs le sous-préfet François Proisy, le député Philippe Folliot, le sénateur Philippe Bonnecarrère, le président du conseil départemental du Tarn Christophe Ramond, le président de la communauté de communes Sidobre Vals et Plateaux Jean- Marie Fabre, Madame la conseillère départementale Brigitte Pailhé-Fernandez, monsieur le maire de la commune de Fontrieu Didier Gavalda avaient répondu favorablement à l’invitation de la présidente de l’association du musée, Nelly Barthez, afin de célébrer l’ouverture officielle de ce cinquantenaire. En présence d’autres élus et d’un public attentifs, elle retraça la déjà longue histoire du musée. En réponse à son discours chaque intervenant, de façon unanime, mettait l’accent sur l’importance de ce musée ancré dans un territoire rural, portant et promouvant les idées de tolérance, chacun renouvelant le soutien des instances qu’il représentait pour participer à son évolution grandissante.
Le vendredi furent proposés deux films sur la thématique des problématiques autour de la migration. En fin d’après-midi était projeté le film "Brooklyn" de John Crowley retraçant dans les années 50, la migration d’une irlandaise aux Etats-Unis d’Amérique, attirée par la promesse d'un avenir meilleur. Une rencontre avec un jeune homme lui fait vite oublier le mal du pays... Mais lorsque son passé vient troubler son nouveau bonheur, elle se retrouve écartelée entre deux pays … En soirée, sous les étoiles, un deuxième film "Bienvenus" de Rune Denstad Langlo raconta l’histoire d’un propriétaire d’un hôtel quasiment en faillite dans les montagnes norvégiennes qui imagine, pour récupérer un maximum de subventions gouvernementales, de le transformer en centre d’accueil de migrants. Mais l’idée de cet hôtelier peu aimable et pas vraiment ouvert aux autres cultures ne s’avère pas si simple …
L’après-midi du samedi, une centaine de personnes ont participé à des ateliers de discussion animés par Patrick Cabanel directeur d'études à l'École pratique des hautes études et conservateur du musée du Protestantisme, Michel Miaille professeur émérite de droit et de sciences politiques de l'Université de Montpellier et Adeline Grand-Clément, maître de conférences en Histoire grecque à l’Université de Toulouse, respectivement autour des sujets « Les violences de la religion », La laïcité en France » et « L’origine des dieux ».
Ce fut également l'occasion de visionner le film/documentaire, réalisé par 12 jeunes du chantier loisir organisé par la communauté de communes Sidobre Vals et Plateaux dans le cadre de l'opération « C'est mon patrimoine », autour du musée, de son histoire et du territoire.
Le soir, l’Original Jazzpirine Quartet, composé de quatre musiciens de jazz toulousains, clarinettes, banjo et contrebasse, donnait un remarquable concert de musique New Orléans de l’époque 1920. Dommage, pour les absents, que ce concert se soit terminé devant un auditoire plutôt clairsemé !
L'après-midi du dimanche, Olivier de Robert, conteur ariégeois, nous a régalés de ses histoires. Il a eu l’intelligence de choisir dans son répertoire celles fortement marquées par la problématique de la migration, s’inscrivant en cela dans le thème retenu cette année par le musée du protestantisme « Exils et refuge d’hier à aujourd’hui ». De part de sa notoriété sur les terres tarnaises, un public nombreux avait répondu présent.
Pendant la durée de la manifestation, chacun a pu également profiter de l'installation temporaire de toiles du peintre Claude Viallat sur les façades du musée.

Toutes ces manifestations étaient gratuites. Elles ont profité de l’ensemble des structures de la salle communale Pierre Davy à La Ramade (Ferrières)