Vendredi, février 15, 2019

Conférence

Louis Cavaillès

La mairie de la commune de Fontrieu organise le vendredi 15 février à 17h00 à la salle communale de Biot une conférence sur Louis Cavaillès, compagnon de Jean Mermoz.
Elle sera donnée par Jean-Pierre Gaubert, journaliste, ancien chef de l'agence castraise de La Dépêche, également auteur de poésies et de biographies.
Jean-Pierre Gaubert rencontra Louis Cavaillès à plusieurs reprises. De ces multiples entrevues naîtra un ouvrage de référence, « Louis Cavaillès, compagnon de Mermoz », sur l'un des plus grands mécaniciens de l'époque héroïque de l'aviation civile.

Louis Cavaillès était un enfant du pays. Il était le 7ème enfant d’une modeste famille de onze enfants. Il cherchera très tôt à échapper à ses conditions sociales. A 24 ans il deviendra chef mécanicien dans l’aviation civile. Il rencontrera Jean Mermoz qui vient de réussir la première traversée de l'Atlantique et il l’accompagnera pendant plusieurs décennies.

Comment ce modeste « montagnol » a-t-il pu apprendre un métier et des techniques très pointues ? Comment a-t-il obtenu la confiance d'un des plus illustres aviateurs de notre histoire ? Comment est-il devenu « le mécanicien d’aéronefs » des plus grands pilotes de l’histoire de l’aéropostale et de l’aviation héroïque ?

Ces questions, et bien d’autres, auront certainement leurs réponses lors de la conférence donnée par Jean-Pierre Gaubert.

Entrée libre et gratuite.                                      logo-covoiturage

cavaillsfd688.jpg

 

Projet de réalisation d'élagage des chemins communaux

La mairie de Fontrieu est consciente que l'agriculture est la principale économie de notre montagne, c'est pourquoi elle a décidé, de continuer le travail de lamier sur les principaux chemins communaux, après les voies communales.

Ces travaux débuteront à partir du 1er avril 2019. Merci de faire savoir, auprès du secrétariat de mairie, les chemins que vous jugez être éligibles à ces travaux, tout en ayant conscience que tous ne pourront pas matériellement être réalisés en une année.

Pour les propriétaires bordant lesdits chemins, si vous vous opposez à ce type de travaux, vous disposerez d'un délai de quinze jours à compter du 11 mars 2019 pour nous en informer par écrit. Dans ce cas, vous aurez la responsabilité de faire ces travaux vous-mêmes dans un délai maximum de 6 mois. Si les travaux ne sont pas effectués, la mairie engagera les travaux et les frais seront à la charge des propriétaires.

Nous souhaiterions, si vous êtes utilisateur d'un de ces chemins que vous participiez physiquement ou matériellement à ces travaux, sans aucune obligation. 

Nous vous précisons que le bois coupé est et restera votre entière propriété, vous pourrez le récupérer à votre convenance par tous moyens.

Nous sommes à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires.